Blog végétarien, végétalien, sain et gourmand.

mardi 21 février 2012

Saint Valentin vegan

Allez, je me jette a l'eau pour ce premier article culinaire et après on n'en parle plus, le blog sera bel et bien lancé !
Quoi de mieux comme entrée en matière que d'amorcer ce blog  avec le repas de la saint valentin ? Après tout ce blog n'est rien de plus qu'une ode à la nourriture. On aime manger point barre.

Vous le verrez au fur et à mesure, je ne suis pas du genre à vraiment cuisiner. J'aime les choses rapides et simples, les grandes poêlés,  wok, stir fry ou je ne sais quoi.
Mais étant invitée chez une amie pour l'occasion, il fallait tout de même faire un effort. Du coup j'ai tout joué sur la présentation. Ou comment faire effet avec peu de chose.
falafels / galettes de légumes (yam et butternut squash) / salade : laitue, tomates cerises, pignons de pains et graines de citrouilles avec une sauce vinaigrette huile d'olive et vinaigre balsamique

Le repas est TRES simple à faire. La seule chose est de penser à faire tremper les pois et fèves la veille. Ce qui en soit, n'est pas si compliqué aha.


les falafels de camille :
200g pois chiches
500g de fèves sèches (ici j'ai pris des fèves de soja)
1 oignon moyen
2-3 gousses d'ail
1 bouquet de persil
3 cas de farine
1 cac de cumin
1 cac de paprika
1 cac de coriande
3 cas de basilic


-> tremper les pois et fêves pendant 12h, égoutter et faire cuire pendant 45 min dans l'eau bouillante.
réduire en purée les pois et fêves (mixeur, robot...) puis ajouter le reste.
mélanger, faire des boulettes (ou autres formes) et faire cuire (poêle, four ou friteuse. perso n'aimant pas l'ajout de matière grasse, j'ai opté pour le four).


nb : camille m'avait précisé que les quantités étaient pour 4 personnes...n'hesitez pas à réduire, on a mangé à 3 dessus et il reste plus de la moitié au congélateur.


les galettes de courges :
1kg de patate, yam ou autres courges
2 cac de sauce soja
100gr de farine
1 oignon
1 cac de paprika
huile d'olive (pour la poêle)

-> cuire et réduire en purée les patates ou courges, ajouter le reste et faire cuire (poêle ou four, encore une fois j'ai opté pour le four).

Pour le dessert, on ne s'est pas pris la tête non plus, on a acheté chez nos fournisseurs de gateaux favoris :
gateau vegan au chocolat chez Whole foods market
cupcake vegan chocolat, framboise et champagne (oui oui on l'a joué classe) chez Edible flours

Là parcontre, aucun effort de présentation, on s'est juste jetées dessus.

Etant assez difficile en gâteaux je vous avouerais qu'ils étaient bons mais pas follement délicieux. Parcontre la glace soja au chocolat qu'on a mangé après oui. Hélas je n'ai pas retenu le nom mais elle était A TOMBER. Alors que je ne suis pas fan de crème glacée...Les glaces soja vont elles me faire changer d'avis ?

2 commentaires:

  1. pas loin. je suis actuellement et pour quelques mois encore au canada. c'est facile ici d'etre vegan. cela va etre plus dure une fois revenue en france. il n'y auras plus mes marques et resto favoris...helas.

    RépondreSupprimer